Vins et Gastronomie

Les vins & la gastronomie du south australia

L’Australie du sud met à profit ses grands espaces et son climat méditerranéen pour produire une incroyable variété de produits. La région offre ainsi des produits diversifiés de qualité, notamment avec des vins mondialement connus, des huiles d’olives riches en saveurs, des huitres et des poissons pêchés localement, et un miel hors du commun, pour ne citer que cela.

La gastronomie en Australie du Sud fait partie intégrante du paysage. Les marchés, les restaurants, les bars à vin, les brasseries, les fromageries, les distilleries, les domaines viticoles, sont tous des acteurs importants et ils travaillent sans relâche pour mettre en valeur leur patrimoine et laisser leur passion nous envahir. Laissez-vous guider au Central Market d’Adélaïde : trouver les ingrédients pour une recette exotique ou un pique-nique improvisé. Déguster les vins des nombreuses régions viticoles, prenez place à la table d’un des grands chefs qui saura éveiller votre curiosité car en Australie du Sud la cuisine est fine, la cuisine est un art.

Les vins

L’Australie du Sud est connue comme étant la capitale viticole du pays. Elle fournit plus de la moitié de la production de vin du continent. Adélaïde est donc cernée par les vignobles dès les Adelaide Hills, puis plus au Sud ceux de la McLaren Vale, à l’ouest la fameuse Barossa Valley et enfin plus au Nord la Clare Valley. Chacune de ses régions à sa personnalité, ses particularités et ses spécialités Les premières vignes furent plantées en 1836 et n’ont jamais eu à souffrir du phylloxera comme en Europe et c’est aujourd’hui la 7e génération de vignerons qui les entretient sous un climat ensoleillé et tempéré. Partez à la rencontre des vignerons, apprenez leurs méthodes de fabrication, leurs histoires et appréciez les vins lors de dégustations.

Les caves à ne pas louper :

Penfolds Maggils dans les Adélaïde Hills ; l’un des plus connus, arrivé à Adélaïde en 1844 par Christopher Rawson Penfolds, médecin anglais ayant émigré en Australie. Il fait actuellement partie du Treasury Wine Estates. Son vin ‘Le Grange’ est parmi les plus renommés au monde.

Seppeltsfields dans la Barossa Valley ; l’un des plus anciens vignobles australiens, a été fondé en 1851 par Joseph Ernst Seppelt et offre de nombreuses expériences authentiques en plus de la découverte de sa cave à vin.

Coriole dans la McLaren Vale ; créée dans les années 1960, c’est un joli domaine orienté vers le sud et offrant une vue splendide sur les vignobles de la McLaren Vale.

Le cube d’Arenberg dans la McLaren Vale ; présent depuis 1912, la famille Osborn s’est depuis concentrée sur la production de vins de qualité. Le Cube est le bâtiment emblématique de 5 étages qui abrite entre autres les salles de dégustations, un restaurant et qui donne l’illusion de flotter au-dessus des vignobles.

Sevenhill Cellars dans la Clare Valley ; Sevenhill a été créée par les Jésuites en 1851 pour produire du vin sacré pour les messes. Cette tradition se perpétue de nos jours, mais Sevenhill est également réputée pour ses vins haut de gamme, qui ont permis à la Clare Valley de figurer sur la scène mondiale.

Les restaurants

La gastronomie South-australienne contemporaine est enrichie par une mixité des cultures importante qui permet de nombreuses combinaisons alliant les cuisines anglophones, européennes avec des influences méditerranéennes et asiatiques tout en y incorporant les particularités de la cuisine aborigène. Découvrez des plats étonnants dans les restaurants les plus réputées, les Chefs regorgent d’imagination et d’inspiration pour notre plus grand plaisir. Vous pourrez également aisément découvrir ou redécouvrir d’autres cuisines venues du monde entier dans les bistrots et restaurants qui jalonnent les rues. Quelques enjambées suffisent pour s’essayer tour à tour à la cuisine italienne, grec, coréenne, japonaise ou indienne. Vos sens seront emportés par la diversité et la créativité des saveurs.

Les bonnes Tables à ne pas louper :

Jolleys Boathouse, Adélaïde ; La cuisine est raffinée et l’espace est à la fois élégant et moderne, le tout donnant sur la rivière Torrens. Un petit coin de paradis au cœur de la city.

Hentley farm, Barossa Valley ; Un restaurant haut de gamme, couronné à plusieurs reprises et dont le cadre charmant et authentique des écuries restaurées au milieu des vignes ne fait qu’accroitre le plaisir.

Currantshed, McLaren ; Les chefs vous offriront une cuisine australienne moderne de saison, la créativité et la qualité sont clairement les leitmotivs de cet établissement niché au cœur des vignes.

Star of Greece, Port Winlunga ; La situation est tout simplement idéale, l’océan comme panorama. Ce restaurant vous propose des plats créatifs aux influences méditerranéennes.

Les festivals et marchés

Les marchés et les festivals célébrant la gastronomie sont nombreux et se déroule tout au long de l’année dans le South-Australia. Le Central Market d’Adélaïde sur Gouger street est une institution et les marchés de campagne animent chaque semaine les bourgades. Vous y trouverez des produits frais dans une ambiance conviviale. Ils sont souvent le théâtre de spectacles de rue.

Les festivals ne sont pas en reste et permettent la mise en valeur des spécialités et la découverte des nouveaux produits. Tasting Australia en Avril est le plus grand rassemblement. Le Cheesefest porte bien son nom, il fait découvrir les produits de l’industrie fromagère. Le Barossa Gourmet week-end, le Sea and Vines Festival, le Cellar Door Wine Festival …la liste est longue et reflète bien le lien passionnel qu’entretien l’Australie du Sud avec la gastronomie.