Mc laren Vale

Situe à 46km au Sud  d’Adelaïde, entre les collines et les plages du golfe Saint-Vincent, la région de la McLaren Vale est renommée pour ses vins, ses nombreux produits régionaux et ses paysages. L’une des premières régions viticoles du pays (1838), elle abrite aujourd’hui quelques-unes des plus vieilles vignes du monde. Son climat méditerranéen en fait la région parfaite pour la culture du raisin, et plus particulièrement celle du raisin rouge. Le syrah est le cépage le plus cultivé dans la région mais également spécialisée dans la production de chardonnay, cabernet sauvignon, grenache, merlot, sauvignon blanc et riesling.

Visitez les domaines viticoles et faites une visite guidée pour tout savoir sur la fabrication du vin et surtout n’oubliez pas d’explorer l’embouchure du fleuve Murray à quelques kilomètres.

Promenez-vous parmi les nombreux domaines, rencontrez les vignerons et participez à une dégustation, les activités ne manquent pas. Découvrez la subtilité de ses vins et le caractère prononcé de ses produits locaux. Roulez à travers une campagne apaisante pour observer la vie rurale et la passion vibrante des vignerons et fermiers qui font de la McLaren une région touchante et charmante.

Le Cube Arenberg

Arenberg fondée en 1912 appartient à la quatrième génération de la famille Osborn. Ses vins sont connus pour leur qualité , leur spécialisation dans les vignes de la vallée du Rhône mais également pour leurs noms bizarres. Ils utilisent un mode de fabrication traditionnelle.

Le nouveau cube sensoriel de Chester Osbron est résolument moderne et repérable au milieu des vignes. Il vous transportera à travers les complexités et les énigmes de la vinification avec son musée proposant de nouvelles expériences. Chacun de ses cinq niveaux a été soigneusement conçu pour stimuler les sens.

Située au dernier étage du cube d’Arenberg, la salle de dégustation offre quant à elle une vue panoramique sur la McLaren Vale, les collines de Willunga et le golfe de Saint-Vincent.

La galerie d’Art Fleurieu ArtHouse

Fleurieu ArtHouse est une fabuleuse résidence situe dans l’enceinte de la cave historique Hardys Tintara, au milieu d’un terrain arboré, abritant des arbres centenaires. La galerie accueille 10 artistes locaux : sculpture, peinture, poterie et autres formes d’Art y sont représentés. Les artistes ont leurs ateliers sur place et prendront plaisir à vous rencontrer et à discuter de leurs créations et de la région avec vous. En plus des résidents permanent la galerie accueil des expositions et évènements temporaires.

Une géologie fascinante

La McLaren Vale se distingue également par sa richesse géologique, c’est l’une des régions viticoles les plus diversifiées géologiquement du monde. Sous ses collines ondulantes donnant lieu à des panoramas de vignobles et de terres agricoles se trouve un mélange d’argiles, de grès, de schistes argileux, de quartzites, de silices et de calcaires, dont certains datent de 600 millions d’années. Des fosses géologiques ont été creusées dans toute la région pour mettre en valeur cette géologie unique, et mettre en évidence la relation entre la géologie et les vins gourmets de la région.