Adelaide

Adélaïde, la ville de la colonisation libre, a bien d’autres visages; cité des églises, capitale des festivals d’art et de musique ainsi que de la gastronomie et du vin, métropole des grands évènements sportifs. Les paysages splendides qui l’entourent, l’océan qui scintille au loin, ses pubs et bars branchés en font une ville surprenante et facile à vivre. Chaleureuse et polyvalente, elle  saura vous séduire avec son marché couvert, ses bâtiments coloniaux, son jardin botanique, ses splendides musées et surtout son ambiance nonchalante qu’on ne trouve nulle part ailleurs.

La ville vit au rythme des festivals tout au long de l’année, avec un mélange exceptionnel de productions théâtrales, de comédies musicales de renommée internationale, une gamme éclectique de musiciens mondialement connu, des spectacles époustouflants, et des expositions d’arts saisissantes. Sans compter les nombreux festivals de taille plus modeste qui animent la ville, ainsi que les pubs qui conservent la tradition en accueillant des musiciens locaux pour apprécier en rythme les ‘’happy hours’’ dès le milieu de semaine.

Le marché couvert

Le ‘Adélaïde Central Market’ est l’un des plus pittoresque et important marché de produits frais d’Australie. Vous y trouverez une large gamme de produits confectionnés par les acteurs locaux tout comme des produits importés dont la diversité et la mixité en font la richesse. D’une échoppe à l’autre on change d’atmosphère pour le plaisir des yeux avec toujours un accueil chaleureux de la part des commerçants toujours enclins à donner des conseils et à vous faire goûter leurs produits. L’ambiance qui y règne, pousse à la flânerie et à la curiosité, les odeurs et les couleurs font place à l’imagination pour satisfaire les envies, les petits plaisirs gustatifs et les ambitions culinaires.

Le jardin botanique

Des jardins luxuriants, des odeurs, des arbres centenaires … Flânez dans les allées du Jardin Botanique et grâce à l’important programme de préservation de la ville, découvrez les plantes endémiques à l’Australie tout comme celles importées par les premiers colons. De nombreuses collections de plantes sont également des sujets d’études horticoles.

On y trouve une magnifique serre tropicale d’époque victorienne importée d’Allemagne et ouverte en 1877. Il s’agit de la deuxième plus ancienne serre d’Australie et la seule connue de fabrication allemande de cette époque restante dans le monde. Elle abrite depuis le début des années 90 une collection de flore aride malgache.

Le National Rose Trial Garden datant de 1996 et abrite le premier jardin d’études des roses en Australie pour déterminer leur compatibilité avec les climats australiens. Une roseraie en plein air qui diffuse ses parfums et ses couleurs en saison.

Construit en 1987, le centre de conservation horticole travaille principalement sur les plantes menacées originaires des forêts tropicales humides du nord de l’Australie, de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, de l’Indonésie et des îles du Pacifique Sud.

Au-delà du jardin botanique, le parc s’étend vers des grands espaces herbeux qui accueillent durant les week-end les pique-niques familiaux.

Le musée de la ville

Le musée d’histoire naturelle de la ville a été fondé en 1856 et prend place dans l’enceinte culturelle formée sur North Terrace. Il présente plusieurs galeries sur le patrimoine culturel et naturel de la région. Avec notamment de belles expositions autour de la faune endémique locale, de la géologie si particulière des Flinders Ranges, ainsi que de Sir Douglas Mawson, originaire d’Adélaïde qui était l’un des premiers explorateur polaire et géologue en Antarctique.

Le musée abrite la plus importante collection d’Art et d’objets culturels aborigènes du monde. Chaque pièce est mise en valeur pour permettre la découverte de ce patrimoine magnifique et de cette culture fascinante. Chaque salle du musée est un morceau d’histoire et de culture de l’Australie du Sud merveilleusement illustrée.

Rundle mall

L’artère commerçante principale de la ville est jalonnée par la présence de nombreuses galeries qui façonnent cette avenue constamment animée de spectacle de rue et ponctuée de sculptures emblématiques. Les food-courts sont à découvrir ainsi que les magnifiques Arcades d’Adelaïde. Sa situation centrale est parfaite et permet une circulation rapide vers les hauts points culturels de la ville.