La Barossa Valley

La Barossa Valley est la grande région viticole de l’Australie, 21 % des vins australiens sortent de ses caves. Elle se situe à 60 kms au nord d’Adélaïde. La vallée est connue mondialement pour sa production de vins. 80 domaines se partagent les hectares de vignes. Laissez-vous envouter par le nectar des vignes dans l’une des ‘’winery’’ du pays. Prenez part à une dégustation et profitez-en pour vous arrêter dans l’une des bonnes tables de la vallée pour déguster les plats locaux. La découverte des vignobles peut se faire à moto, à vélo ou en voiture. Pour une expérience aérienne, un tour en montgolfière ou en hélicoptère vous permettront d’apprécier les paysages superbes à leurs justes valeurs.

 

La vallée a su marier ses traditions et son patrimoine historique avec le style de vie d’aujourd’hui. Allez dans les villages au caractère authentique puis laissez-vous éblouir par les panoramas des vignes à perte de vue. En fin de semaine, les marchés fermiers s’installent dans les villages, les producteurs locaux présentent leurs produits tandis que les chefs de la région viennent faire leurs provisions pour la semaine. Il y a un choix impressionnant dans les étales, mélangez-vous à cette agitation prenante. Et pour les autres jours de la semaine rendez-vous dans les farm-shop au bord des routes.

La route des vins

Avec 150 exploitations et 80 caves, les sept générations de vignerons ont fait de cette région fertile la meilleure région viticole d’Australie avec des millésimes couvrant les 160 dernières années. Le climat méditerranéen de la Barossa, avec ses étés frais et ses hivers doux, convient parfaitement à la production de vins rouges. Les principaux cépages de la région sont le Shiraz, Cabernet Sauvignon, Grenache, Riesling, Semillon et Chardonnay. La Barossa Vallée est le fief de Penfolds, le plus grand producteur de vin australien. Jacob’s Creek, est l’un des plus vieux de la région. Yalumba, Seppeltsfield, St Hallett, Peter Lehman et Wolf Blass sont d’autres noms emblématiques de la région.

Le Barossa Heritage Trail

Le Barossa Heritage Trail relie de nombreux sites historiques. Visitez les villes au riche passé et découvrez le travail des artistes locaux dans les galeries, les magasins d’antiquités et les boutiques artisanales. Empruntez la route qui sillonne les villes historiques de Nuriootpa, Tanunda et Bethany. Dans chaque ville de la région, il y a également de nombreuses randonnées à faire autour du patrimoine et des vignes.

Puddle creek

Une route sinueuse qui parcoure les 14 hectares du parc du même nom, un petit joyau caché où il est courant de rencontrer les animaux endémiques de l’Australie. Elle se prête à la promenade ou à un court road trip pour conclure une journée exceptionnelle dans la région.