Flinders ranges

Le Parc National des Flinders Ranges est une incroyable chaine de montagne composée de paysages arides et semi-arides. Vous y trouverez des routes poussiéreuses rouges bordées d’anciennes falaises, de larges gorges et de cratères profonds.

 

L’histoire de la chaine de montagne a débuté il y a plusieurs millions d’années, les formes géologiques sont stupéfiantes. Les fossiles trouvés dans ce paysage sont si uniques que les géologues ont dû réviser la chronologie géologique de l’histoire de la Terre, en identifiant une nouvelle ère appelée période Ediacaran. Il n’est pas surprenant que cet environnement, l’un des plus anciens au monde, ait été désigné comme l’un des « paysages nationaux » de l’Australie.

 

Le parc national des Flinders Ranges offre de merveilleux sentiers de randonnée à faire à pied ou en VTT et des kilomètres de piste à faire en voiture. Au milieu de ce paysage du bout du monde la flore est semi-désertique, la faune est omniprésente. Les émeus, les kangourous, wallabies et autres reptiles y règnent en maitre. Goûtez aux plantes endémiques et découvrez l’art aborigène ‘’les gardiens’’ traditionnels du pays. Explorez l’histoire agricole, minière de la région liées aux premiers colons. Les ciels étoilés sont magnifiques grâce à l’absence de pollution lumineuse. Les conditions d’observation sont optimales, les amateurs sauront appréciés les 3 observatoires d’Arkaroola et les novices auront l’occasion  d’en apprendre plus sur l’astronomie.

Découvrez un monde perdu au sein d’un bassin rocheux, parmi des paysages lunaires, des lacs assecher, des opales et des fossiles… L’arrière-pays est ici symbole d’immensité offrant une véritable palette de couleurs, de sensations et d’aventures.

Alligators Gorges

Alligators Gorges contrairement à ce que son nom peut prétendre n’est pas le domicile des crocodiles. Elle doit son nom à un berger nommé Ali qui y menait ses moutons tout en observant les petits varans. Les gorges ont été formées par le ruisseau du même nom, les roches sont époustouflantes. Vous pouvez facilement marcher dans la gorge par un court sentier et ainsi voir des oiseaux, des émeus et des kookaburras, des fleurs sauvages mais aussi des kangourous. Une promenade colorée et calme pour profiter des plaisirs sensoriels offerts par la nature … Qui vous emmènera à un point de vue remarquable de beauté.

Wilpena Pound

Wilpena Pound, simplement appelé « Pound » par les locaux, est un immense amphithéâtre naturel qui ressemble à un cratère d’impact de météorites. L’intérieur du cratère mesure 11 kms de long sur 8 kms de large, et est encerclé par une série de sommets dont le plus haut, Sainte-Marie, culmine à 1 171m.

Formé par l’érosion Wilpena Pound a commencé sa formation il y a 600 millions d’années, à l’époque paléozoïque. Rendez-vous compte de son immensité et de sa splendeur, en prenant place à bord d’un ULM ou d’un hélicoptère. Vous survolerez la chanine de montagne pour des souvenirs impérissables garanties.

Blinman

Au milieu des Flinders Ranges, réside un petit bourg historique et typique de l’Outback australien, Blinman. Cette ancienne ville minière a atteint plus de 1500 habitants et a pu s’étendre grâce au cuivre contenu dans son sol. La ville a été désertée à la fermeture de la mine mais a su conserver un patrimoine et un caractère unique, toujours portée par ses 18 habitants permanents. La mine de cuivre de Blinman, en activité de 1862 à 1907, est aujourd’hui ouverte au public. Un voyage souterrain unique pour découvrir la vie des miniers et de leurs familles dans cette région reculée.