Faune et flore

La Faune et la Flore dans le South Australia

L’Australie, l’ile-continent, jouit d’une flore et d’une faune inconnue ailleurs. Partir à la découverte de ses espèces endémiques, c’est s’émerveiller à chaque rencontre : se promener au milieu des kangourous dans les collines d’Adelaide ou bien avec les koalas de Port Lincoln, se baigner avec des otaries ou rencontrer le grand blanc dans la Péninsule d’Eyre, voir les dauphins ou les baleines depuis le rivage de la Péninsule Fleurieu, observer les lézards et les oiseaux colorés sont autant d’activités possibles en pleine nature. Et la flore n’est pas en reste entre les forêts d’eucalyptus, le bush si typique, les plantes natives, les fougères géantes et les magnifiques mimosas qui bordent les parcs.

De nombreux sentiers de randonnées vous permettront d’observer la nature sous toutes ses formes que ce soit dans les parcs nationaux, les parcs naturels, en bord de mer ou en campagne. La nature sauvage fait partie intégrante du paysage et de la vie en Australie du Sud.

Les Wildlifes Park, pour approcher au plus prés les mammiferes

Cleland Wildlife Park, situé à seulement 20 minutes d’Adélaïde, est un parc animalier qui offre une merveilleuse occasion d’approcher de près la faune australienne.

On y voit plus de 130 espèces d’animaux différentes. Ce parc en milieu naturel permet d’accéder aux animaux les plus emblématiques comme les kangourous, les opossums et les koalas tout comme à certaines espèces moins connues comme les échidnés, les dingos, les wombats. Etendus sur plus de 35 hectares la plupart des animaux s’y déplacent librement. Le parc offre une expérience immersive et de sensibilisation à la conservation des espèces en proposant aux visiteurs une découverte des animaux dans un environnement durable.

Gorge Wildlife Park, Le Gorge Wildlife Park a ouvert ses portes en 1965 et est toujours exploité par la même famille. Situés sur 14 acres de terres, sous des arbres ombragés, des chemins serpentent parmi l’une des plus importantes collections privées d’animaux, d’oiseaux et de reptiles australiens et exotiques du pays.

Le parc vous offre une expérience intime et personnelle avec la faune endémique d’Australie : koalas, kangourous, wombats, dingos, échidnés. Vous pourrez également explorer la galerie des reptiles avec de nombreuses espèces de serpents comme le serpent des blés ou autres boas, ainsi qu’observer de nombreux oiseaux colorés comme le casoar ou les rainbow lorikeets. Le parc est situé au sein de l’une des plus belles vallées de la région, Cuddle creek.

Les parcs nationaux pour approcher petites betes et grands mamiferes en pleines nature

Parc National de Belair, se situe au Sud des Adélaïde Hills. Ce fut le premier Parc National a avoir été inauguré en Australie du sud en 1891 et le second du pays. Il est constitué de forêts et de lacs, de criques et de formations géologiques ainsi que de grands espaces herbeux qui en font l’une des destinations préférées des familles durant le week-end. De plus, on y trouve de nombreux sentiers de randonnée, des pistes de vélo ainsi que des terrains de tennis. En ouvrant les yeux vous pourrez apercevoir certaines espèces australiennes comme les kangourous, les koalas, des émus ou encore des kookaburras. Vous y trouverez également la plus ancienne pépinière de plantes du sud de l’Australie. Le parc reste l’une des rares zones de végétation indigène de la région des Adélaïde Hills, ce qui en fait un refuge important pour les plantes. Vous pourrez y voir des orchidées moustiques, des fougères, des Grass Trees et de nombreuses autres fleurs et plantes sauvages natives. Le parc a également une histoire riche : L’ancienne maison du gouvernement, les marques de feu sur les arbres centenaires et les sculptures d’arbres aborigènes vous ferons revenir dans le passé de la région.

La faune aquatique

La baleine Franche

De Juin à Octobre, vous pourrez observer un magnifique spectacle depuis le rivage : La migration des baleines franches et de leurs baleineaux. La baleine franche australe, aussi appelée baleine noire, est plus rare que la baleine à bosse. Sa population est estimée à 7 000 individus. Elle possède une gueule ornée de callosités importantes, qui abritent des crustacés parasites. Pour en savoir plus, rendez-vous au musée des baleines de Victor Harbor dans la péninsule Fleurieu. Ce fut une cité baleinière importante au 19eme siècle. Ce géant des mers peut mesurer jusqu’à 18 mètres et peut peser jusqu’à 90 tonnes. La Baleines sont protégées dans les eaux australiennes. Les observer reste un moment rare et unique.

Les Dauphins et les Otaries dans la région d’Adelaïde

Toute l’année, vous pourrez observer l’une des trois espèces de dauphins qui peuplent les eaux De l’Australie du Sud. A savoir le grand dauphin indo-pacifique, le grand dauphin commun et le dauphin commun à bec court. C’est un régal de les voir de la plage dans les vagues mais également de prendre place à bord de l’une des embarcations qui vous permettra de les approcher de plus près ou même de nager avec eux. Les otaries sont également nombreuses le long des côtes. De nombreuses colonies de lion de mer, d’otaries à fourrure sont installées que ce soit sur Kangaroo Island, dans le Coorong ou dans la péninsule d’Eyre pour ne citer que les plus grandes d’entre elles. Elles ne sont pas toujours faciles à repérer au milieu des rochers. Elles ont un air plutôt gauche sur terre mais leur agilité est incroyable en mer.

Les Pingouins de Granit Island

Une petite colonie de Petits Pingouins résiste sur Granit Island dans la péninsule Fleurieu, malgré les prédateurs qui ont décimé 90% de sa population. C’est la plus petite espèce de pingouins au monde, il mesure 35 centimètres pour 1 kilogramme. Les petits manchots de l’île se nourrissent généralement de poissons dans un rayon de 15 km autour de l’île, mais ils sont connus pour s’aventurer jusqu’à 200 km. Les petits pingouins passent généralement la journée dans l’océan. Le meilleur moment pour les voir est donc au crépuscule, lorsqu’ils reviennent de leurs journées en mer pour la nuit. Des tours spécifiques sont organisés sur l’ile.