Art et culture

Attardez-vous sur l'art et la culture du South australia.

L’Australie du Sud et la ville d’Adélaïde sont empreints d’un passé unique pour le pays. Les peuples aborigènes se partagent les terres depuis plus de 30 000 ans tandis que les premiers colons britanniques sont arrivés au début du 19ème siècle afin de fuir les persécutions religieuses et y établirent une colonie libre, sans colons condamnés. Le parlement fut formé en 1857 et les femmes eurent accès au droit de vote en 1890, une première mondiale. Dans les années 1970 Don Dunstan y a instauré des lois avant-gardistes déterminé à faire de la ville d’Adelaide le centre culturel de l’Australie. La ville a su conserver son patrimoine, ses maisons et bâtiments d’époque ce qui lui donne un cachet tout particulier. De nombreuses maisons coloniales sont ouvertes au public et les musées abritent de rares collections d’arts et d’objets du pays.

Aujourd’hui c’est une région dynamique qui vit au rythme des festivals. Ils se déroulent toute l’année à ciel ouvert mais aussi dans la Adélaïde festival Centrale plus ancien espace multiculturel d’Australie. Elle entretien également une grande culture sportive. Ses équipes de Footy et de Criquets rallient toutes les générations dans un très bon esprit. L’ambiance du stade Oval est inégalable les jours de matchs.

Adelaide Fringe Festival

Le Adelaide Fringe est le deuxième plus grand festival artistique annuel au monde et le plus grand de l’hémisphère Sud. Il se tient tous les ans au mois de mars dans la ville d’Adelaïde. Pendant un mois c’est toute la ville qui est en effervescence et vie au rythme du festival : Spectacles de rue, expositions, comédies club, spectacles sous chapiteau, cabarets, concerts … Une période festive idéale pour visiter la ville et profiter de son dynamisme, de son effervescence et de toute ses richesses culturelles.

Une culture sportive

La culture du sport est présente partout, que ce soit au niveau de la pratique ou pour supporter les clubs. Le stade de l’Oval, avec une capacité de 53 500 places est situé en centre-ville et promet une belle ambiance lors d’un match de footy  ou de criquet.

Le plus populaire et le ‘Footy’, une sorte de football australien. C’est un sport collectif qui se joue principalement au pied avec un ballon ovale. Il oppose deux équipes de dix-huit joueurs dans un stade ovale. L’ambiance des stades les jours de grand match est vibrante. La saison débute en automne et se prolonge tout l’hiver.

Méconnu en Europe, le ‘Cricket’ est une institution en Australie qui unit les joueurs et les fans de tous les milieux. Apparu d’abord en Angleterre puis exporté dans tous les pays du Commonwealth. Sir Donald Bradman est le joueur de légende du cricket en Australie et joua à Adelaide de nombreuses années. Un musée lui est consacré au sein de l’Oval ainsi qu’une statue. La saison débute au printemps et se prolonge en été.

Le Cricket comme le Footy font parties de la culture profonde des habitants de l’Australie du Sud.  On y joue partout : au pique-nique et au barbecue, dans le jardin, sur la plage, dans les parcs et dans les stades.

Vous pourrez également partir à la rencontre d’une tout autre culture : la culture Aborigène

La culture Aborigène

L’art Aborigène est un art de plus de 30.000 ans. Il est encore aujourd’hui utilisé à l’occasion des cérémonies célébrant le Temps du Rêve : ils dessinent sur le sol avec des pigments naturels des pointillés à l’aide d’un bâtonnet. Les peintures régénèrent les pouvoirs des ancêtres. Il reflète l’identité de l’individu et celle du groupe et traduit la relation qui existe entre les hommes et la terre. Dans le cadre de cérémonies, seuls les initiés ayant atteint un niveau de connaissance requis peuvent créer ou observer les œuvres d’art.

L’art contemporain aborigène sur toile, comme on le connait aujourd’hui, est beaucoup plus récent et a été initié par Geoffrey Bardon et ses élèves en 1970. Par la suite les œuvres rencontrèrent un vif succès et donnèrent l’idée aux Aborigènes de constituer des coopératives pour commercialiser leurs toiles. C’est ainsi que des peintres comme Rover Thomas, Jack Kala Kala, Emily Kame Kngwarreye… ont acquis une réputation mondiale et représente aujourd’hui l’Australie dans de prestigieuses expositions internationales..

Découvrez la culture Aborigène grâce à la plus grande collection d’art et d’objets culturels aborigènes du monde réunis au « South Australian Museum ». Puis au centre culturel «The Tandanya National Aboriginal Cultural Institute», destiné à promouvoir et à préserver la culture aborigène. Vous trouverez également dans la région de nombreuses galeries d’art, de peintures et d’objets aborigènes qui mettent en valeur et en lumière le travail incroyable et les techniques si particulières de ses artistes hors du commun.