7 Specialités culinaires

En Australie du sud les locaux aiment manger !

Le climat plaisant et l’ambiance détendue de la région poussent à se réunir autour d’un bon repas. Les producteurs locaux sont  nombreux et produisent des produits de qualité.

S’il n’y a pas de réelles spécialités culinaires, le point fort de la cuisine est liée aux influences multicultures qui composent sa population. Les cuisines européennes, asiatiques, indiennes, japonaises permettent au chef de développer avec talent une cuisine surprenante. La région cultive quelques spécificités qui lui est propre et cuisine á merveille les spécialités nationales ainsi que des recettes fusions pleine de saveurs.

A l’occasion du ‘’Tasting Festival’’ qui se déroule du 05 Avril au 14 Avril dans toute la région nous vous proposons un petit tour d’horizon !

Le miel de Kangourou Island

Une passion pour les abeilles et le miel imprègne la communauté apicole de Kangaroo Island. C’est l’allemand August Fiebig qui a importé dans les années 1880, 12 ruches d’abeilles de Ligurie. Kangaroo Island est aujourd’hui le seul endroit au monde accueillant une colonie d’abeilles ligures pures. Grâce à son éloignement du continent, l’ile est préservée de l’invasion d’autres variétés d’abeilles. Renforcé par l’interdiction stricte des importations d’abeilles et de miel et les programme de protection.

Elles produisent un miel sucré, d’une pureté exceptionnelle à partir de fleurs diverses. Vous pouvez essayer toutes sortes de miels, de fleurs côtières ou d’eucalyptus. Un produit unique et de la plus haute qualité a gouter et à ramener sans plus attendre.

Les fromages de la Barossa Valley

Plusieurs fermiers de la Barossa Valley produisent des fromages artisanaux au lait de vache et de chèvre. Goat Cheese, Blue cheese, triple Cream ou Cheddar sont à l’honneur mais on trouve aussi des sortes de comté et de reblochon… Ils suivent des méthodes de fabrication et de maturation du fromage très artisanale. Au marché central market d’Adelaïde vous trouverez un grand choix de crémiers proposant toutes sortes de fromages !

La meat-pie et la pie-floater

C’est un peu l’équivalent du sandwich en France !

Une tourte à la viande contenant de la viande émincée, accompagnée de sauce tomates, avec des oignons, des champignons et du fromage. Elle est consommée comme encas à toutes les heures de la journée, à emporter ou dans les pubs accompagnées de frites et d’une pinte de bière. En moyenne 270 millions de tartes seraient consommer chaque année sur le continent.

 

Une variante typique d’Adelaïde : La Pie-floatter traduite littéralement par tarte flottante ou tarte à la dérive. La tarte est servie à l’envers dans une soupe de petits pois à la menthe, avec de la sauce tomate et de la sauce Worcestershire ou du vinaigre.

Les Barbecues (BBQ)

Le barbecue (BBQ) n’est pas seulement un mode de cuisson pour la viande, en Australie, c’est une institution ! L’occasion de se réunir pour un repas dans les parcs, en bord de mer des barbecues en libre utilisation sont installés un peu partout. On retrouve la viande sous toutes ses formes : côtes, saucisses, brochettes, ribs …  Accompagné de sauces, du poisson, des fruits de mers, des légumes et même des œufs. Star national, c’est une véritable science maitrisée par tout bon australien. Il est à l’honneur durant les grands évènements comme l’Australien Day le 26 Janvier.

Anzac biscuit

Ce sont des biscuits australiens aussi appelés « Soldiers’ biscuits », en rapport avec le corps d’armée liant l’Australie et la Nouvelle Zélande. Ils étaient fabriqués par les femmes de soldats avant que ces derniers partent en Europe pendant la 1ère guerre mondiale. Aujourd’hui la recette a été un peu modifiée. C’est un biscuit sucré fabriqué à partir de flocons d’avoine, de farine, de sucre, de beurre, de bicarbonate de soude, d’eau bouillante et de noix de coco desséchée. On en trouve un peu partout et plus particulièrement à Anzac Day le 25 avril, jour de commémoration.

Les oeufs et la viande d'Emeu

L’émeu est un oiseau de la famille des dromaiidés, cousin de l’autruche, très commun á l’état sauvage en Australie. On l’élève dans des fermes pour ses œufs, sa viande et son huile.

La viande d’émeu est populaire en Australie, on en trouve partout. Sa chair, très tendre et maigre est pauvre en matières grasses et cholestérol. Elle est assimilée à de la viande rouge. Avec son gout « unique et fin » elle demande peu de préparation et peut se cuire á la poêle ou au four mais également se manger sec ou cru. On le retrouve sous différentes formes : rillette, terrine, brochettes, saucisses, pâté, etc.

Les Emeus pondent des œufs plus petits que l’autruche mais tout de même douze fois plus gros  que la poule. Ils sont d’une jolie couleurs bleu-vert et ressemble á un gros avocat ! Plus crémeux que les œufs de poules, la proportion de jaune par rapport au blanc est plus importante que dans un oeuf de poule. Un seul œuf  suffit pour faire un gâteau et une omelette pour quatre personnes.

C’est aussi l’œuf idéal pour la sculpture et la peinture dû à sa taille et à sa couleur qui blanchit.

Les fruits de mers

La région est également connue pour ses Fruits de mer. Le must est de déguster un plateau de fruits de mer au milieu des magnifiques paysages côtiers accompagné d’un verre de vin de la région.Les huîtres, crevettes, coquilles St Jacques, langoustes, crabes et poissons des eaux préservées du South Australia ravivent les papilles

Le port de Port Lincoln est le plus grand port naturel d’Australie. Il s’est développé avec une pêche aux larges ainsi qu’avec les nombreuses fermes d’aquaculture.  Adonner vous aux plaisirs de la pêche et dégustez les ensuite pour un moment partagé entre amis, en couple ou en famille.