7 raisons de visiter le South-Australia

Un besoin de se déconnecter, de contempler, d’apprendre et de rencontrer ? Le sud de l’Australie rime avec le plaisir de partager et invite à l’évasion.  Terre de charme par ses couleurs, sa gastronomie, ses immenses plages aux eaux cristallines, ses animaux endémiques et son arrière-pays aux terres plus arides, elle sera vous seduire.

 

La région du sud de l’Australie est l’une des plus diverses du pays-continent et a beaucoup à vous offrir. Nous vous donnons 7 bonnes raisons de venir ici en South-Australia.

Une Région aux paysages variés

L’Australie du sud est l’une des régions les plus diversifiées d’Australie. La diversité de ses paysages, couleurs et reliefs est impressionnante.

Au commencement les paysages arides caractérisés par la terre rouge de l’Outback, les chaines de montagnes des Flinders Ranges et des Gawler Ranges.  Puis les collines et les forêts d’eucalyptus offriront des routes scéniques jusqu’aux régions viticoles de la Barossa Valley et de la Clare Valley.  Pour enfin pouvoir  s’éblouir devant les panoramas de bord de mer:  des eaux cristallines, des kilomètres de plage, des falaises abruptes …  Un mélange de paysages uniques à traverser pour un voyage unique au milieu de la nature.

Une région viticole subtile

L’Australie du Sud est la première région viticole du pays, c’est d’ici que viennent les plus grands crus australiens : Penfolds, Henschke, St Hugo… sans oublier les nombreux petits producteurs. Les noms des cépages sont connus : cabernet-sauvignon, riesling, pinot noir… Le Shiraz est le cépage le plus répandu. Les plants ont etait importés par les premiers migrants au XIXe siècle. Ils donnent aujourd’hui des vins d’une qualité exceptionnelle dû à la terre et à un ensoleillement idéal.

Les domaines s’étendent à travers les différentes vallées et laissent place à des vues époustouflantes. Chaque région est marqué par son identité, son histoire et animé par une communauté vivante desirant partager ses produits . Le must est de faire la tournée des domaines viticoles à vélo et de pouvoir ainsi déguster les meilleurs crus australiens en toutes liberté ! Que ce soit dans la Barossa Valley, la McLaren Vale ou la Clare Valley, chaque voyage vous surprendra et ravira vos yeux et vos papilles.

 

Une région en harmonie avec les animaux sauvages

Le South Australia est peuplé d’une faune abondante et sauvage. On peut  l’observer facilement dans les Parcs Naturels Nationaux mais également dans les forêts et campagnes environnantes. Vous ferez des rencontres spontanées, fascinantes et inoubliables au court de vos promenades ou randonnées. Les koalas, kangourous, wallabies, émeus,  lézards et oiseaux colorés  font partie intégrante du paysage.

 La faune marine est- elle aussi au rendez-vous. On peut l’observer depuis le rivage et ainsi apercevoir dauphins et baleines. Ou bien venir á sa rencontre en  plongeant avec les otaries ou bien partir au large pour un tête à tête avec un requin blanc (sensation garantie).

Des moments magiques au court de votre voyage à partager en famille, en couple ou entre amis.

 

Une Région au passé unique

Le South Australia a la particularité d’être une colonisation libre, c’est-à-dire un état qui n’a connu ni les forçats ni les pénitenciers. C’est une communauté d’hommes et de femmes libres revendiquant leurs droits et fuyant les persécutions religieuses qui s’est installé il y a 200 ans. Adélaïde et sa région se sont développées par la suite avec une identité de libres-penseurs. William Light a conçu la ville en prenant soin d’y inclure plus de 900 hectares de parcs pour donner la possibilité à la population de faire des promenades. L’état a ensuite était marqué par l’intervention du dirigeant Don Dunstan et de ses lois avant-gardistes qui voulaient faire d’Adélaïde le centre culturel de l’Australie.

Dynamique et détendue, l’ancienne cité des églises, allie parfaitement les bâtisses historiques et les buildings modernes. Elle vit  au rythme de ses festivals d’Art & musique et promeut la gastronomie de la région.  Chaque pas est un voyage au cœur de l’histoire de l’Etat.

Une région où il fait bon vivre

Avec son air provincial et naturel, la région montre un caractère paisible et détendu où il fait bon vivre. Sa capitale Adelaide est une ville facile à vivre, en harmonie avec ses habitants. L’ambiance y est résolument décontractée, festive et bon enfant.

Il est facile d’accéder au bord de mer, les locaux s’y donnent rendez-vous le week-end pour des barbecues ou au calme des collines propices à la randonnée ou aux courtes promenades. Sans oublier l’arrière-pays, hors du temps, offrant  une déconnexion totale.

Voyager á travers la region c’est faire un break du quotidien et découvrir de nouvelles perspectives.

 

Une region cosmopolite

Adelaide est une ville multi-culturelle. Elle s’est construite grâce à l’arrivé de migrants venus du monde entier. Tout d’abord les britanniques suivi par les Allemands, les Italiens et les Grecs, aujourd’hui elle compte également des vagues d’immigration Asiatiques, Indiennes et Indonésiennes. En apportant sa culture, son identité et son expérience, chacun a contribué à l’identité pluriculturelle de la région.

Cela se ressent  au cœur de la ville d’Adelaide, au Central Market où se côtoient ,dans des halles à l’européenne, les étals de fruits asiatiques, des rayons de fromages français et de charcuterie italienne. Mais egalement avec la construction de quartier ethniques et la prolifération des restaurants italiens, grecs, asiatiques, indiens, argentins et même français. Ou encore dans l’architecture, tous les styles y figurent Bauhaus, bâtisses victoriennes, grands buildings en verre, églises. L’arbre symbole de la ville d’Adelaide, le Jacaranda est quant à lui sud-africain…

 Voyager dans le South-Australie, c’est découvrir une région où les habitants des cinq continents se retrouvent et vivent ensemble.

Une région à la localisation stratégique

La situation géographique, centrale, du South Australia est idéale.Sa place centrale lui confère une belle étape entre un long trajet et peu également conduire à une belle semaine loin des sentiers touristiques, le South-Australia s’allient à toutes les boucles de voyages pour 3 à 10 jours.

 

L’état est accessible par voie terrestre, situé au croisement des axes Nord-Sud – Est-Ouest, des routes australiennes Sydney-Perth et Adélaïde-Alice Springs-Darwin, et de la côte sud-ouest par la route scénique de Nullarbor qui remonte vers l’Australie-Occidentale.

 

Adelaide est reliée par voie aérienne à toutes les grandes villes du pays grâce à son aéroport international situé à 15 minutes du centre-ville.

 

Sans oublier la  voie ferroviaire du Ghan qui relie Adelaide à Darwin en passant par Alice Spring et les paysages désertiques du centre rouge.

 

Suggestions